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C’est quoi les intelligences multiples ?
Peut-on évaluer l’intelligence des êtres humains selon un modèle unique ?
Ce n’est pas ce qu’a découvert Howard Gardner, psychologue cognitiviste et professeur de neurologie à la faculté de médecine de Boston, ce professeur en éducation à l’université d’Harvard a fait de nombreuses années de recherches sur le développement des capacités cognitives de l’être humain.
Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. La publication en 1984 du livre Frames of mind marque la naissance officielle de cette théorie. Depuis lors, et à la grande surprise d’Howard Gardner lui-même, cette théorie a été accueillie avec un très grand intérêt à travers le monde, et cet intérêt ne cesse de grandir. Conçue au départ comme un modèle pour écoles d’enfants favorisés, cette théorie s’est largement développée dans les années 90 pour toucher des centaines d’écoles et des milliers d’enseignants, aux USA et dans le monde, et a abordé également le champ de la formation pour adultes.
De nombreux chercheurs et praticiens ont enrichi et expérimenté sa théorie, et ces recherches se sont traduites par de nombreuses applications pédagogiques, de la maternelle à l’université. Elle se développe actuellement dans le monde de l’entreprise. Elle a fait l’objet de très nombreux livres d’application en langue anglaise.
Selon lui, on peut être intelligent de différentes façons ! Il a dénombré 8 intelligences (9 si on ajoute l’intelligence existencielle). Ces intelligences se développent de manière privilégiée durant l’enfance.
Apprendre à connaître vos intelligences fortes et celles de vos enfants permet de mieux les aider à se construire. Beaucoup d’écoliers connaissent un sentiment d’échec car leurs intelligences fortes ne sont jamais sollicitées à l’école. Pourtant, ils possèdent des talents incroyables, comme celui de résoudre les conflits entre copains ou dessiner des caricatures géniales. À vous de les valoriser !
Alors maintenant, mettons le focus sur cette approche fascinante et ses bénéfices.
Les intelligences liées au savoir
L’intelligence logico-mathématique
C’est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un raisonnement logique.
C’est l’intelligence qui a été décrite avec beaucoup de soin et de détails par Piaget en tant que ” l’intelligence “. Cette forme d’intelligence est évaluée dans les tests de « QI».
Les personnes ont une grande sensibilité aux modèles logiques que l’on retrouve par exemple dans les sciences, les mathématiques, l’économie, le droit, etc. Elle est particulièrement développée chez les mathématiciens et les scientifiques, les ingénieurs, les enquêteurs, les juristes, etc …
Compétences pour manipuler des chiffres et des problèmes, formuler des hypothèses, soutenir des raisonnements solides, analyser l’information reçue, classifier, effectuer des calculs, expérimenter.
Caractéristiques / On reconnaît cette intelligence chez quelqu’un qui :
- Possède un esprit d’analyse et de synthèse
- Aime résoudre des problèmes mathématiques ou scientifiques
- Se pose des questions sur le « pourquoi » des choses, préfère les explications logiques au hasard
- Aime savoir comment les choses fonctionnent, aime démontrer des faits par l’expérimentation, preuves à l’appui
- Catégorise et ordonne les objets
- Utilise la logique, l’analyse et le raisonnement, a un sens de la déduction
- Utilise souvent des exemples précis et concrets pour s’expliquer
- A une organisation efficace et expression claire de sa pensée
- A de la facilité à composer avec l’abstrait, à utiliser les symboles, les figures géométriques, les formules
- Aime trouver sa propre solution ou élaborer ses propres conclusions.
Si elle n’est pas suffisamment développée, la personne a du mal à :
- organiser des tâches complexes,
- donner un ordre de priorité à une succession d’actes ;
- comprendre le sens d’une démarche scientifique, à comprendre la signification d’un phénomène ;
- démonter un appareil ou un processus pour en comprendre les parties ;
- utiliser le raisonnement déductif ;
- se servir d’appareils fonctionnant avec une grande logique (comme un ordinateur).
L’intelligence verbale / linguistique
C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes, à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formes. C’est la forme d’intelligence la plus valorisée à l’école.
Elle est particulièrement développée chez les écrivains, les poètes, les orateurs, les hommes politiques, les publicitaires, les journalistes, etc…
Caractéristiques / On reconnaît cette intelligence chez quelqu’un qui :
- A une compétence en traitement de l’information, à l’oral, en commentaire de texte.
- Aime le français
- Aime parler, écrire et expliquer, aptitude à débattre et argumenter
- Aime jouer avec les mots (mots croisés, Scrabble, etc.) et ai doté d’un sens de l’humour qui se traduit entre autres par les calembours et les jeux de mots
- Lit, écrit et raconte
- A la capacité de penser avec des mots, d’imaginer des histoires
- S’exprime aisément à l’oral ou à l’écrit avec un vocabulaire varié et de la répartie
Si elle n’est pas suffisamment développée, on est facilement en échec scolaire.
Des manques dans cette capacité à mettre en mots sa pensée peut également créer le sentiment d’être incompris (en particulier face à ceux qui maîtrisent mieux cette intelligence) et engendrer des réactions de violence.
L’intelligence visuelle / spatiale
C’est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions. Elle est particulièrement développée chez les architectes, les paysagistes, les peintres, les sculpteurs, les naturalistes, ceux qui tentent d’expliquer l’univers, les stratèges de champ de bataille, les metteurs en scène, etc…
Capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions. Compétences en dessin, construction, repérage spatial.
Caractéristiques / On reconnaît cette intelligence chez quelqu’un qui :
- Aime les arts visuels sous toutes ses formes (p. ex. dessin, photographie, sculpture)
- A de la facilité à se créer des images mentales (à imaginer les choses) et à visualiser ses désirs et à imaginer les moyens de les concrétiser
- Possède un sens aigu de l’observation, de l’ensemble comme du détail
- Reconnaît facilement les formes, les couleurs et les textures
- Lit facilement les cartes, les diagrammes, les graphiques
- Aime les puzzles
- Organise l’espace, les objets et les surfaces, sait évaluer les distances
- A un sens inné de l’orientation
- A un sens inné de l’esthétisme (recherche de l’équilibre et l’harmonie dans son environnement)
Si votre enfant possède cette forme d’intelligence, encouragez-le à utiliser de la couleur, des schémas ou des cartes mentales pour mieux comprendre et mémoriser le matériel pédagogique. Souligner, surligner, employer des pictogrammes ou des émoticônes permettra de rendre ses supports d’apprentissage artistiques et donc plus attrayants.
Si elle n’est pas suffisamment développée, la personne a du mal :
- dans les processus de mémorisation et de résolution de problèmes. Car les images produites dans le cerveau aident à la pensée et à la réflexion.
L’intelligence musicale / rythmique
C’est la capacité à percevoir et être sensible aux structures rythmiques et musicales. Elle est bien entendu particulièrement développée chez les musiciens (compositeurs, exécutants, chefs d’orchestre), et chez tous les ” techniciens du son ” (ingénieur du son, fabricant d’instruments de musique, accordeurs). Ce sont des personnes dotées d’une grande sensibilité. Elle se trouve aussi chez les poètes, et dans les cultures à forte tradition orale.
Caractéristiques / On reconnaît cette intelligence chez quelqu’un qui :
- Capable d’utiliser les sons, les rythmes et les mélodies pour s’exprimer
- Reconnaît, mémorise, interprète et crée des pièces musicales
- Aime chanter, fredonner et battre la mesure
- Joue d’un instrument de musique
- Est sensible à la musicalité des mots et des phrases, à l’émotion véhiculée par la musique
Si elle n’est pas suffisamment développée, la personne a du mal :
- perd une partie des richesses transmises par les sons, à travers les sons organisés comme dans la musique ou dans les infinies variations du langage.
L’intelligence corporelle / kinesthésique
C’est la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, d’être habile avec les objets. Les personnes apprennent mieux en manipulant, en expérimentant. Elles ont un bon équilibre entre le corps et l’esprit. Elles aiment le mouvement, utilisent tous leurs sens pour se sentir dans l’action, savent soigner êtres humains, animaux.
Elle est particulièrement développée chez les danseurs, les acteurs, les athlètes, les mimes, les chirurgiens, les artisans, les mécaniciens.
Caractéristiques / On reconnaît cette intelligence chez quelqu’un qui :
- A une conscience particulière des mouvements et des sensations (la texture d’un tissus sur sa peau, du sol sous ses pieds, etc.)
- Communique par et avec le geste
- A conscience de son langage corporel et de celui des autres
- Son sens prédominant est celui du toucher
- Sait faire plusieurs choses en même temps
- A une bonne gestion du stress
- Apprend très rapidement via l’observation et d’imitation.
- Aime faire des exercices physiques et pratiquer des sports
- Aime être en action et a une préférence marquée pour l’action immédiate
- Est habile avec les objets et en travaux manuels (gestes minutieux, réparation ou création d’objets)
- A un engagement physique dans la résolution d’un problème
Si votre enfant possède cette forme d’intelligence, il aimera certainement apprendre par le mouvement. Cette technique est redoutablement efficace chez les enfants qui ont besoin de bouger souvent ! Concrètement, proposez-lui de mimer les poésies et les pièces de théâtre, ou bien créez une marelle pour réviser les tables de multiplications ou d’additions.
Si elle n’est pas suffisamment développée, l’enfant comme l’adulte risquent de ressentir leur corps comme une gêne dans de nombreuses circonstances de la vie courante.
Les intelligences liées au savoir-être
L’intelligence intrapersonnelle
C’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même, à accéder à ses propres sentiments et à reconnaître ses émotions, ses forces, ses faiblesses. C’est aussi une capacité d’adaptation aux épreuves, aux souvenirs, aux événements, aux passions. Caractérise des personnes indépendantes qui préfèrent la solitude, la réflexion personnelle.
Elle est particulièrement développée chez les écrivains, les « sages », les philosophes, les mystiques.
Caractéristiques / On reconnaît cette intelligence chez quelqu’un qui :
- Fait de l’introspection (s’observe et réfléchit à ses propres comportements et émotions)
- Connaît ses sentiments, ses forces, ses limites, ses valeurs, ses idées, ses rêves et idéaux
- A des rêves, des projets et des buts, et agit en conséquence pour les atteindre
- Aime réfléchir, s’auto-évaluer, se discipliner et se concentrer
- Apprécie la solitude et aime travailler seul
- Aime apprendre à apprendre;
- A un sens poussé de l’autocritique, tolère difficilement l’échec, se remet continuellement en question;
- A la capacité de développer sa confiance en soi et l’estime de soi
- Possède une grande intuition et auto motivation.
Si elle n’est pas suffisamment développée, la personne a du mal :
- à tirer partie des expériences,
- à réfléchir sur ce qui a bien marché et comment améliorer ce qui a moins bien marché ;
- à prendre le contrôle de sa vie, de son apprentissage, à se donner des buts ;
- est plus sensible à l’opinion de groupes ;
- cherche (et trouve) un responsable extérieur à ses échecs.
L’intelligence interpersonnelle
C’est la capacité à entrer en relation avec les autres. Il s’agit de l’aptitude à discerner l’humeur, le tempérament, la motivation et le désir des autres personnes et à y répondre correctement. Cette intelligence permet l’attachement et la création de liens.
Elle est particulièrement développée chez les politiciens, les enseignants et les formateurs, les consultants et les conseillers, les vendeurs, les personnes chargées des relations publiques.
Caractéristiques / On reconnaît cette intelligence chez quelqu’un qui :
- aime la vie de groupe, est très sociable;
- travaille facilement en coopération;
- s’intéresse à la communauté immédiate ou élargie;
- capacité à voir les situations d’un autre point de vue, avec objectivité;
communique efficacement; - habileté à créer et maintenir la synergie d’un groupe (leadership);
- sensibilité aux humeurs et aux motivations des autres;
- établit des relations profondes et sincères;
- sens de l’écoute et empathie;
- aptitude à obtenir naturellement l’approbation ou l’adhésion des autres;
- favorise la résolution de problèmes par un esprit de coopération.
Si elle n’est pas suffisamment développée, la personne :
- a risque d’enfermement de la personnalité ;
- se coupe du plaisir d’être avec d’autres, de travailler ensemble ;
- perd des richesses issues du travail en coopération
- risque de devenir aigri, misanthrope, critique de l’humanité dans son ensemble.
L’intelligence naturaliste
Elle a été rajoutée aux 7 précédentes par Howard Gardner en 1996. C’est la capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale. On la définit par l’aptitude à discerner l’organisation du vivant. Selon sa culture et son environnement, elle se traduira par la faculté de l’individu à composer avec les conditions dans lesquelles il vit, dans le but de les améliorer.
Elle est particulièrement développée chez le naturaliste, qui sait reconnaître et classifier les plantes et les animaux ; chez tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement de la nature, du biologiste au psychologue, du sociologue à l’astronome.
Caractéristiques / On reconnaît cette intelligence chez quelqu’un qui :
- aptitude à mettre les choses en lien avec l’environnement;
- sensibilité aux modifications de l’environnement, par exemple aux conditions météorologiques;
- perception sensorielle élevée;
- ressent de forts liens avec la nature, les animaux, les phénomènes naturels;
- sens de l’organisation, discernement;
- habileté à classifier, cataloguer, comparer;
- respect des autres « créatures » du monde ; l’écologie l’intéresse vraiment
- se passionne pour le fonctionnement du corps humain, qui ont une bonne conscience des facteurs sociaux, psychologiques et humains.
Si votre enfant possède particulièrement cette forme d’intelligence, alors il comprendra mieux les concepts abstraits lorsqu’ils sont illustrés par des exemples de la nature. Proposez des problèmes de maths sur les végétaux ou les animaux (calculer le nombre de poissons dans un étang par exemple). Orientez l’expression orale et écrite sur ces mêmes thématiques (les insectes du jardin, les animaux de la savane ou le potager).
Souvent, le mieux reste d’apprendre au maximum à l’extérieur en observant la nature ou même l’environnement urbain. Vous pouvez l’encourager à donner les qualités et les défauts d’un arbre en utilisant des adjectifs, lire une affiche, classer des cailloux par ordre de taille ou travailler la symétrie avec des feuilles ou des brindilles. Cela lui permettra de développer l’intelligence verbale ou mathématique plus facilement.
Si elle n’est pas suffisamment développée, on se coupe du monde de la nature ; on a du mal à s’y intégrer, à l’observer et à la respecter.
Pour en savoir plus sur Howard Gardner : http://multipleintelligencesoasis.org/
Intelligences multiples et pédagogie
Adapter les apprentissages aux intelligences
Le système scolaire tel qu’il est pensé dans de nombreux pays valorise deux types d’intelligence en particulier : logico-mathématiques et verbo-linguistique et souvent en mettant l’accent sur les faiblesses de l’enfant.
Au contraire, l’approche pédagogique par les intelligences multiples met en avant ses intelligences fortes pour lui donner confiance en lui. Aidez-le ensuite à développer les autres capacités de manière progressive, en s’appuyant sur ses points forts et ses aptitudes naturelles.
Alors maintenant à vous de déterminer les intelligences fortes de vos enfants ou de vous-même !!
Pensez à commenter votre avis sur cette approche ou vos observations.
Bibliographie
Bibliographie en français
- Hourst, Bruno : A l’école des intelligences multiples, Hachette Education
- Hourst, Bruno, De Beaurepaire, Albane : Les intelligences multiples de vos enfants, découvrez en encouragez leur potentiel de 0 à 12 ans, Leduc
- Hourst, Bruno, De Beaurepaire, Albane : Eveillez les intelligences multiples de son enfant, de la naissance à l’entrée en CP, Hatier
- Hourst, Bruno, Plan, Denis : Manager avec les intelligences multiples, Editions du mieux-apprendre
- De Beaurepaire, Albane : Les intelligences multiples – Révéler les talents de son enfant, Larousse
- Armstrong, Thomas : Les intelligences multiples dans la classe, Chenelière/MacGraw-Hill, Québec
- Campbell, Bruce : Les intelligences multiples – Guide pratique, Chenelière/MacGraw-Hill, Québec
- Gardner, Howard : Les intelligences multiples, Retz
- Hoerr, Thomas : Intégrer les intelligences multiples dans votre classe, Chenelière/MacGraw-Hill, Québec
Bibliographie en anglais
De très nombreux livres existent en anglais sur le thème des intelligences multiples.
- Baum, Susan : Multiple Intelligences in the Elementary Classroom, Teachers College Press, USA
- Bruetsch, Anne : Multiple Intelligences Lesson Plan Book, Zephir Press, USA
- Chen, Jie-Qi : Project Spectrum : Early Learning Activities, Teachers Colleges Press, USA
- Chen, Jie-Qi : Building on Children’s Strengths : The Experience of Project Spectrum, Teachers Colleges Press, USA
- DeAmicis, Bonita : A Daily Dose, Intregrating MI into Your Curriculum, Zephir Press, USA
- Faculty of The New City School : Celebrating Multiple Intelligences – Teaching for Success, The New City School Inc., USA
- Krechevsky, Mara, Project Spectrum : Preschool Assessment Handbook, Teachers Colleges Press, USA
- Nicholson-Nelson, Kristen : Developing Students’ Multiple Intelligences, Scolastic Professional Books, USA
- Teacher Created Materials : The Best of Multiple Intelligences Activities, Teacher Created Material Inc., USA
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