Votre adolescent est tenté par les classes préparatoires économiques et commerciales et envisage de les inclure dans ses vœux Parcoursup ?
Connaît-il toutes les prépas commerciales ? Sait-il dans quoi il s’engage ? À quoi correspond la prépa aux écoles de commerce aujourd’hui ?
Découvrons cela ensemble.
Table des matières
Diverses options en prépas « commerciales »
Les classes préparatoires, également appelées CPGE ou « classe prépas », préparent aux concours d’entrée aux grandes écoles.
Les prépas économiques, en particulier, préparent aux concours des écoles de commerce. Elles se déroulent sur une période de 2 ans (rarement 3). Les écoles de commerce accessibles après une classe préparatoire délivrent toutes, en 3 ou 4 ans, le grade de Master et sont reconnues par l’État.
Depuis septembre 2021, suite à la réforme du lycée et à la suppression des séries au profit des spécialités, la prépa ECG (économique et commerciale générale est destinée aux bacheliers généraux, et la prépa ECT (économique et commerciale technologique), aux bacheliers STMG. Deux autres prépas, D1 et D2, préparent aux concours des ENS (écoles normales supérieures) de Rennes et Paris-Saclay.
Les enseignements en prépas commerciales
1. La prépa ECG
La voie générale de la classe préparatoire économique et commerciale vise l’entrée dans l’une des 24 écoles de commerce et de management reconnues par l’État et délivrant le grade de master. Elle est proposée dans près de 160 lycées.
Elle propose un tronc commun en lettres, philosophie et langues. En ce qui concerne les spécialités, les élèves doivent effectuer 2 choix :
- un premier portant sur les mathématiques, avec une option entre
- « Mathématiques appliquées » et
- « Mathématiques approfondies«
- et un deuxième choix en sciences humaines et sociales entre
- « Histoire, Géographie et Géopolitique du monde contemporain » (HGG), qui donne des grilles de compréhension du monde contemporain en croisant les approches historique, géographique et géopolitique, et
- « Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain » (ESH), qui, par la présentation d’analyses économiques et sociologiques donne une perspective historique.
- Aucun de ces deux enseignements en sciences humaines et sociales n’exige d’avoir suivi tel ou tel enseignement de spécialité en terminale.
2. La prépa ECT
La voie technologique (ECT) de la classe préparatoire économique et commerciale permet d’entrer dans les mêmes écoles de commerce et de management que la voie générale (ECG). Elle est proposée dans une quarantaine de lycées.
En lettres, philosophie et langues, les programmes sont les mêmes qu’en ECG. Le reste de l’emploi du temps est consacré aux mathématiques, au management et aux sciences de gestion, au droit et à l’économie dans le prolongement de la terminale STMG.
3. La prépa D1
La prépa D1, qui mène à l’ENS Rennes (droit, économie, management), associe cours en lycée et à l’université. L’élève s’inscrit en prépa D1. Une place lui est ensuite réservée dans l’université partenaire. Cette prépa est proposée dans 20 lycées.
Elle s’adresse pincipalement aux bacheliers généraux et quelques STMG (dans 2 lycées).
Cette prépa est la seule à proposer une spécialisation en droit. Une quinzaine d’heures de cours par semaine sont dispensées en lycée. Au programme : droit civil, économie, langues, méthodologie et une matière au choix (droit commercial, droit public ou mathématiques appliquées et statistiques).
En parallèle, les élèves sont 2 jours par semaine à l’université, en licence de droit (plus rarement en AES – administration économique et sociale).
À la fin de ce parcours, et à condition de réussir les examens universitaires, les élèves valident les 2 premières années de licence de droit (ou d’AES).
4. La prépa D2
La prépa D2 qui mène à l‘ENS Paris-Saclay (économie et gestion), associe elle aussi cours en lycée et à l’université. L’élève s’inscrit en prépa D2. Une place lui est ensuite réservée dans l’université partenaire. La prépa D2 est proposée dans une quinzaine de lycées.
Elle s’adresse au même type de candidat que la D1.
Les élèves de D2 ont une quinzaine d’heures de cours en lycée : mathématiques et statistiques, analyse monétaire et/ou politique économique, économie, méthodologie, langue vivante et une matière au choix (histoire des faits économiques ou gestion). En parallèle, ils sont 2 jours par semaine à l’université en licence économie et gestion ou, plus rarement en licence MIASHS – mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales.
La principale différence avec la prépa ECG est l’approche mathématique de l’économie. À la fin de ce parcours, et à condition de réussir les examens universitaires, les élèves valident les 2 premières années de licence EG ou MIASHS.
Les compétences et qualités pour intégrer une prépa éco
Il est recommandé d’avoir suivi un enseignement de mathématiques en première et terminale (spécialité ou option) et d’avoir un bon niveau dans cette matière. Mais l’option mathématiques complémentaire suffit.
De bons résultats en histoire-géographie, français, philosophie et langues vivantes (avec l’anglais obligatoire) sont également nécessaires.
L’aisance à l’oral, la curiosité, le développement de la culture générale, une capacité de travail soutenue, de la persévérance et une aptitude à progresser dans les études sont également des atouts essentiels.
Mais pourquoi allez en prépa ? Les bénéfices
La prépa offre une méthode de travail, une solide culture générale, la capacité à gérer une importante charge de travail et un sens de l’organisation. Elle met également les étudiants en situation de stress, les poussant à apprendre à gérer la pression.
Pour toutes ces raisons, les recruteurs sont enclins à embaucher des étudiants issus de ce parcours.
Maintenant, il est toujours possible d’intégrer des écoles en post-BAC. Elles sont moins prestigieuses mais cela reste une option intéressante pour des jeunes moins enclins à travailler ardemment.
Votre adolescent ne sait pas quoi faire pour son orientation, découvre toutes mes prestations : https://marinabredy.com/orientation.html
ou directement prendre rendez-vous : https://marinabredy.com/prise-contact.html