Comment s’orienter en fin de troisième ?

Introduction

Pour la plupart des élèves, la question de l’orientation se pose sur le choix du lycée générale et les options à choisir. Mais pour les autres, le choix est déjà crucial et il est essentiel de prendre des décisions éclairées pour leur avenir scolaire et professionnel. Dans cet article, je vous invite à explorer les différentes options disponibles et trouver des conseils pratiques pour faciliter le processus d’orientation.

1. Se connaitre : identifier ses centres d’intérêt et ses aptitudes

Avant toit, comme je le répète à tous les jeunes que j’accompagne, il est indispensable de se connaître et d’identifier ses centres d’intérêt et ses aptitudes. En effet, ce n’est pas la même chose de se destiner à étudier la cuisine ou la mécanique…

Explorer ses passions et évaluer ses compétences peuvent aider à orienter le choix des filières et des métiers envisagés. Pour ce faire, il existe de multiples tests d’orientation en ligne, ou vous pouvez contacter les centres d’informations (CIO) pour avoir des conseil en orientation et enfin vous pouvez vous en remettre à des professionnels qui pourront accompagner votre jeune pour clarifier les options possibles.

2. Explorer les filières disponibles

Il existe 3 filières disponibles pour poursuivre leurs études :

a. Le lycée général et technologique

Le lycée général offre une formation polyvalente et une préparation aux études supérieures. Les élèves pourront ensuite choisir parmi différentes spécialités ou s’orienter vers des voies technologiques, en fonction de leurs intérêts, de leurs compétences et de leurs objectifs professionnels.

b. Le lycée professionnel

Le lycée professionnel propose des formations plus spécifiques et axées sur les métiers. Les élèves peuvent choisir parmi une variété de filières professionnelles, telles que la vente, l’hôtellerie, l’informatique ou la mécanique, pour acquérir des compétences pratiques et se préparer à entrer sur le marché du travail directement après le lycée.

En plus de choisir un domaine, une filière, les jeunes ont la possibilité de postuler en seconde professionnelle en vue d’obtenir une Bac professionnel ou de préparer un CAP (niveau inférieur).

c. L’apprentissage

Si le jeune veut directement travailler en entreprise, il peut opter pour l’apprentissage. Celui-ci offre aux élèves la possibilité de combiner formation théorique en entreprise et enseignement en centre de formation. Cette voie permet aux jeunes d’acquérir une expérience professionnelle tout en obtenant un diplôme reconnu. Attention dans la plupart des cas cela se passe dans un CFA (centre de formation d’apprentis) ou un lycée professionnel dans une UFA (unité de formation par apprentissage) et l’apprenti signe un contrat de travail avec un employeur. Il n’est donc plus considéré comme étudiant.

3. Prendre en compte les débouchés professionnels

Lors du choix d’une filière ou d’une formation, il est important pour les jeunes de prendre en compte les débouchés professionnels. Se renseigner sur les secteurs en croissance et identifier les métiers porteurs peut aider à orienter les choix et à garantir des perspectives d’emploi favorables à l’avenir. Cependant, il reste vrai que nous ne connaissons pas encore tous les métiers qui seront exercés d’ici quelques années.

4. Se préparer activement à l’orientation

Pour maximiser leurs chances de réussite dans leur processus d’orientation, je propose aux jeunes que j’accompagne d’adopter plusieurs stratégies :

  • Réaliser des stages en entreprise pour découvrir différents métiers et secteurs d’activité.
  • Participer à des salons de l’orientation pour rencontrer des professionnels et des établissements d’enseignement.
  • Se renseigner sur les différentes possibilités de financement des études et les aides disponibles.

Conclusion

En conclusion, l’orientation en fin de troisième est une étape importante dans la vie des élèves, qui nécessite réflexion et préparation. En identifiant leurs centres d’intérêt, en explorant les filières disponibles et en se renseignant sur les débouchés professionnels, ils peuvent prendre des décisions éclairées pour leur avenir.

Si votre jeune se trouve coincé, ne sait pas quoi faire, je propose des bilans d’orientation dès la 4ème :

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