Pourquoi Faire un Bilan d’Orientation pendant l’Été ?

🧭 Pourquoi Faire un Bilan d’Orientation pendant l’Été 🏖 ? 🧭

Le bilan d’orientation est un outil précieux qui accompagne les collégiens, lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation. Pour assurer leur réussite scolaire et leur épanouissement, il est essentiel de ne pas attendre la rentrée pour les aider à réfléchir à leur projet personnel. Dans cet article, découvrez deux bonnes raisons de faire réaliser un bilan d’orientation à vos enfants pendant l’été.

1- Développement de Qualités Essentielles

quality qualité

Au cours de votre scolarité et de vos études, vous acquérez généralement la majorité des connaissances et compétences techniques nécessaires pour votre futur métier. Cependant, le développement des qualités liées au savoir-être s’acquiert principalement par les expériences vécues.

Ces compétences douces, également appelées soft skills, favorisent à la fois l’épanouissement personnel et les performances professionnelles. Durant le bilan d’orientation, le consultant met en évidence les qualités naturelles de votre enfant, telles que la curiosité, la créativité ou encore l’empathie.

Pour que le projet personnel et professionnel ait du sens, il doit correspondre à la personnalité profonde du jeune et mettre à profit ses talents naturels. Ces deux conditions garantissent qu’il sera heureux et performant dans sa future activité.

En réalisant un bilan d’orientation pendant l’été, vous donnez à votre enfant le temps nécessaire pour assimiler toutes les informations reçues. Ainsi, il trouvera par lui-même des moyens de développer son potentiel : en s’engageant dans de nouvelles activités ou en faisant des voyages enrichissants.

2- Motivation Accrue à la Rentrée grâce à un Bilan d’Orientation cet Été

motivation

Le bilan d’orientation est un temps d’écoute consacré au jeune, où il est le sujet principal des échanges. Cette démarche a un impact positif significatif sur son estime de soi. En se sentant considéré et acteur de son destin, son rapport à l’école et à ses parents s’améliore.

Ainsi, en réalisant un bilan d’orientation cet été, le jeune abordera sa rentrée scolaire avec une motivation accrue. Quand on sait pourquoi on travaille, on est tout de suite plus motivé.

De plus, ce dispositif étudie la personnalité profonde du jeune, ce qui lui permet de mieux se connaître et d’identifier ses valeurs et besoins. Avec un projet personnel mieux défini, le jeune sera plus autonome et plus mature dès la rentrée. La réflexion sur lui-même durant le bilan d’orientation l’invite à affirmer sa personnalité et à prendre des décisions éclairées. Ses choix sont construits.

Un autre volet du bilan consiste à mettre en évidence ses atouts. Cette valorisation augmente son niveau de confiance. Le bilan contribue donc à s’aimer davantage et à s’épanouir.

Alors, n’attendez pas une période de doute, de stress, d’échec scolaire ou de conflit avec vos enfants pour leur faire réaliser un bilan d’orientation. En le faisant cet été, vous mettez toutes les chances de votre côté pour les sentir apaisés et motivés durant toute l’année scolaire.

Pourquoi Me Choisir pour un Bilan d’Orientation ?

Marina BREDY

En tant que coach d’orientation, je propose un accompagnement sur mesure, avec différentes formules à choisir en fonction des besoins du jeune. Le bilan est avant tout axé sur l’exploration de sa personnalité, de ses aptitudes, et de ses aspirations.

J’accompagne votre enfant dans son parcours d’orientation pour qu’il puisse faire les choix les plus éclairés et s’épanouir dans sa future carrière.

Je propose une formule directe ou en passant par ORIENT’ACTION (lien vers une présentation chez ORIENT’ACTION, lien vers ma page de présentation chez eux).

Et sinon prenons rendez-vous :

Je veux faire un bilan !

 

Conclusion

Le bilan d’orientation pendant l’été est un choix déterminant pour préparer l’avenir de votre enfant. En développant ses qualités essentielles et en renforçant sa motivation, il sera mieux préparé pour aborder la rentrée scolaire avec confiance et assurance.

Ne tardez pas à lui offrir cette opportunité de réflexion et d’exploration de soi pour qu’il puisse envisager son avenir professionnel avec enthousiasme et sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

Retour en haut
Aller au contenu principal